La coopération dans les programmes européens

La coopération encourage et aide le PETR Vidourle Camargue à mener une activité commune avec d'autres territoires français, d’un autre État membre voire d’un pays tiers (extérieur à l’Europe).
Une coopération à quelle échelle ?
La coopération peut se réaliser sous deux formes : inter-territoriale ou transnationale.
Par « coopération inter-territoriale », on entend la coopération à l'intérieur de l'État français, et par « coopération transnationale », on entend la coopération entre des territoires relevant de différents États membres de l'Union Européenne ou d'un pays tiers (international).
Les territoires partenaires doivent être organisés en territoire de projet (comme le PETR) autour d'une stratégie de développement locale et porter les mécanismes de gouvernance locale (processus de participation des acteurs locaux à l'élaboration et à la conduite de la stratégie).

Quels sont les résultats attendus ?
La coopération est conçue comme partie intégrante de la stratégie de développement local mené par les acteurs locaux (programmes européens territorialisés LEADER et DLAL FEAMP notamment). Elle permet aux acteurs locaux d'élargir leurs horizons afin de renforcer les actions menées au niveau local.
La collaboration par delà les frontières établies est un moyen d'avoir accès aux informations et à de nouvelles idées, de tirer profit de l'expérience d'autres régions ou pays, d'encourager et de soutenir l'innovation, d'acquérir des compétences et des moyens en vue d'améliorer ses propres projets.
En adoptant une dimension transnationale et inter-territoriale, les initiatives locales contribuent également à l'émergence d'une identité européenne aux côtés des identités locales, régionales et nationales.

Deux projets sont portés sur la période 2014-2020 :

  • TERRI'COOP : projet transnational avec les territoires français Pyrénées Méditerranée, Est Audois et le territoire tunisien des îles de Kerkennah pour échanger sur l'espèce invasive du crabe bleu, les déchets plastiques en mer, la commercialisation des produits halieutiques et le développement de la permaculture,
  • COOP'CARTO : projet transnational avec les territoires français Garrigues et Costières, Quimperlé Communauté, belge des Plaines de l'Escaut et l'association du Collectif des Garrigues pour animer et valoriser les territoires ruraux par la cartographie participative et créer une plate-forme collaborative pour le partage d'expérience.