Dernier comité syndical avant les congés d’été

A l’ordre du jour de la séance, des délibérations portant sur le fonctionnement administratif du PETR comme la modification des statuts pour valider le changement de siège du PETR, un projet de coopération avec la Tunisie et un point sur la contractualisation.

Le comité syndical s’est réuni le 25 juin à Aubord pour le dernier comité syndical avant la trêve estivale.

 

A l’ordre du jour de la séance, des délibérations portant sur le fonctionnement administratif du PETR comme la modification des statuts pour valider le changement de siège du PETR. En effet, durant l’été, le PETR va s’installer sur la commune d’Aimargues.
Le Maire Jean Paul Franc a fourni, dans les anciens locaux de GRT Gaz, un espace fonctionnel et remis à neuf pour les bureaux du PETR permettant ainsi au personnel mais aussi aux porteurs de projets de bénéficier de conditions d’accueil et de travail satisfaisantes.

Autre point à l’ordre du jour, un projet de coopération avec la Tunisie dans le cadre des fonds européens.

Une délégation de fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture et de chercheurs tunisiens, reçue au mois de mai sur notre territoire, a émis le souhait de poursuivre la coopération par un échange d’expériences, de solutions, de techniques et savoir-faire sur des problématiques communes entre territoires méditerranéens du Nord et du Sud.

L’expérience du PETR en matière de gouvernance locale a retenue l’attention, mais l’économie, la recherche, la protection des milieux sont aussi des enjeux évoqués.

Les thématiques abordées ont rassemblé 9 territoires (3 français, 3 espagnols et 3 tunisiens) dans un vaste programme en construction.

Pour terminer, un point sur la contractualisation Etat/Région 2019, a permis aux élus de connaitre la position de l’Etat et la Région sur leurs dossiers et le calendrier des signatures des contrats que ce soit pour les candidatures Bourg Centre, le Contrat Territorial (Région) ou le Contrat de Ruralité (Etat).

Le suivi du PETR synthétise les informations et les données des différents services instructeurs.