Le Conseil de développement

Instance de participation citoyenne représentative du territoire
Conformément à l’article L.5741-1 du CGCT et l’article 6 des statuts du PETR un conseil de développement territorial réunissant les représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire a été mis en place.
Il est consulté, sur les principales orientations du PETR, lors de l’élaboration, la modification et la révision du projet de territoire, et peut donner son avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial.

Mise en place des premières commissions de travail :

Le Conseil de développement a adopté 3 commissions de travail. Les commissions doivent se mettre en place et s’organiser selon une forme qu’elles déterminent. C’est un travail en semi-autonomie. Pour rappel, le Conseil de développent présente chaque année un rapport de ses activités et ses conclusions au Comité syndical du PETR. Les agents du PETR peuvent apporter leur appui technique ou logistique.

Les commissions s’organisent de la façon suivante :

  • Une commission « Entreprises/développement économique » (installation d’entreprises, locaux/foncier, marketing territorial, formation …). Ce groupe de travail souhaite dans un premier temps réaliser un diagnostic des besoins des entrepreneurs du territoire;
  • Une commission « Energie/habitat » (permis de louer, dispositif d'aide ou de lutte contre l'Habitat indigne ou énergivore…). Ce groupe souhaite amener l'intégralité des informations et dispositifs auprès des communes et des propriétaires pour lutter contre l’habitat précaire ou indigne;
  • Une commission préparatoire sur 2 thématiques à venir :
    • La Mobilité (co-voiturage, réseau « Pouce », plan de déplacement, mobilité/emploi…),
    • La Gouvernance alimentaire de qualité.