Schéma territorial de l'Habitat du Pays Vidourle Camargue

  • Montpezat

 

La loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement prescrit la mise en oeuvre dans chaque département d’un Plan Départemental de l’Habitat porté conjointement par le Département et l’Etat, dont l’objectif est de définir les modalités futures de l’intervention publique en matière de politique de l‘Habitat.

Dans notre département c’est aux Pays qu’a été confiée l’animation de cette réflexion. Cette proposition a donné la possibilité aux élus locaux de s’exprimer sur un enjeu reconnu par 73% des communes interrogées lors du diagnostic.

Au croisement d’espaces « désirés » pour les valeurs sociales qu’il représente (habiter près de la ville, accéder rapidement aux services urbains, rechercher un cadre de vie jugé agréable par ses richesses environnementales), le Pays Vidourle Camargue enregistre un phénomène de périurbanisation qui s’exprime au travers de pressions foncières soutenues et durables et d’une tension permanente sur la production de logements.

La Stratégie Territoriale de l’Habitat du Pays Vidourle Camargue reflète la volonté des élus locaux de prendre en considération ces réalités qui jusqu’ici étaient plutôt subies que réellement choisies pour mettre en oeuvre des politiques publiques adaptées aux réalités des besoins du territoire.

 

La Présidente du Pays Vidourle Camargue
Katy Guyot