La stratégie de développement touristique

  • Paysage du pays PVC
Les élus du Pays Vidourle Camargue ont adopté à l’unanimité un plan d’actions en faveur d'un développement concerté du tourisme à l’échelle du pays Vidourle Camargue. Cette nouvelle stratégie, déclinée en 7 grands objectifs, a été proposée et rédigée par la Commission Tourisme du Pays Vidourle Camargue. Elle fixe les grands principes de l’action touristique du territoire jusqu’en 2020.

L’économie touristique est l’une des premières économies du pays Vidourle Camargue avec plus de 300 M€ par an. Destination touristique par excellence, elle doit sa réussite aux atouts naturels et historiques du territoire : la qualité de ses sites naturels divers, de ses paysages et de son patrimoine ; mais aussi à l’organisation dynamique de l’accueil sur le territoire.

Le Pays s’inscrit dans un secteur touristique très favorable puisqu’il bénéficie de la proximité des agglomérations de Montpellier, Nîmes, Arles et Avignon, et de pôles touristiques majeurs de la romanité (Pont du Gard, amphithéâtres romains…). Cette situation liée à la richesse patrimoniale du territoire ainsi que le cadre de vie exceptionnel, sont autant de facteurs d’attractivité.

 

Plus globalement, cet espace profite de la dynamique touristique du littoral du Languedoc-Roussillon qui accueille chaque année 6 millions de visiteurs dont environ ¼ d’étranger. Le tourisme y représente aujourd’hui près de 15 % du Produit Intérieur Brut Régional, ce qui place cette région au quatrième rang français.