Schéma directeur de développement culturel du pays Vidourle Camargue

  • Le Vieux Pont sur le Vidourle Sauve
Le Pays Vidourle Camargue considère la culture comme une source d’attractivité et de richesse pour son territoire. Une offre culturelle de qualité, pérenne, accessible, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire et dont la communication est bien organisée est un atout de développement local.


Le Pays dispose d’une offre culturelle couvrant tous les domaines artistiques, mais dispersée et hétérogène, dont le calendrier ne répond pas à une exigence de complémentarité et qui se retrouve souvent en concurrence à l’intérieur même du territoire. Le contenu de l’offre ne répond pas à une logique de développement culturel portée par une véritable volonté publique.

C’est la raison pour laquelle le Pays Vidourle Camargue a souhaité disposer de son Schéma directeur de développement culturel, instrument à disposition des communes, communautés de communes, acteurs culturels du territoire qui restent maîtres d’ouvrage de l’action culturelle.

Le Cabinet Objectif Patrimoine a été missionné au terme d’un appel d’offres pour mener à bien cette étude qui a été rendue publique en décembre 2007.
Depuis, quelques associations travaillent ensemble autour du Pays à définir et créer une véritable politique culturelle à l'échelle du territoire.