La stratégie territoriale

Véritable document à vocation transversale, il définit les conditions du développement économique, écologique, culturel et social sur le territoire du PETR.
Le Projet de territoire est le fruit de l’implication des représentants du territoire en 2019 et s’est organisée autour de 4 instances : le Bureau et le Comité syndical (suivi et validation), le Comité de suivi élargi aux membres du Conseil de développement (atelier et réflexion sur le projet) et les élus municipaux (réponse à l’enquête sur la stratégie), soutenues par l’équipe technique du PETR et d’un cabinet d’étude.

Il se décline selon 3 défis :

  • Cadre de vie : Préserver un cadre de vie privilégié mais en transition et concilier ruralité et urbanité
  • Développement économique : S'appuyer sur les ressources locales et le potentiel du territoire pour développer des activités et soutenir l'emploi
  • Vie sociale : Renforcer la qualité de vie et la cohésion sociale
Le projet de territoire du PETR Vidourle Camargue a été validé par le Comité Syndical et chaque EPCI, le Conseil de développement et la Conférence des Maires.
Pour sa mise en oeuvre, une convention territoriale est conclue déterminant les missions déléguées au PETR par les EPCI. Elle fixe la durée, l’étendue et les conditions financières ainsi que les moyens mis à disposition par les EPCI.

A noter que la mise en oeuvre du projet de territoire fait l’objet d’un rapport annuel adressé à la Conférence des maires, au Conseil de développement territorial et aux EPCI.

Ce document est obligatoirement révisé dans les douze mois suivant le renouvellement général des conseils communautaires des EPCI qui le composent (Loi MAPTAM 2014).

Un plan d’actions 

  • Son activité institutionnelle se caractérise par la gestion et l’animation du syndicat mixte comme toute structure publique. Cela comprend l’organisation des assemblées, le suivi des affaires juridiques, la gestion financière et du personnel…
  • Sa mission d’ingénierie territoriale apporte un soutien technique à la mise en place des projets structurants sur le territoire et suivi des réflexions territoriales, un dispositif de veille sur les leviers de financements activables par le territoire dans une logique de contrat territorial,
  • Un service SIG met à disposition une plateforme commune, apporte un soutien technique aux Communautés et permet le développement d’applications,
  • La mission patrimoine assure le suivi de l’inventaire patrimonial et la mise en tourisme de celui-ci, l’animation des correspondants patrimoine et assure le conseil aux communes,
  • La mission tourisme anime la commission dédiée et met en application la stratégie touristique. Elle s’attache à la valorisation du territoire et accompagne les réseaux de prestataires. Elle porte la communication des actions en faveur du développement touristique du PETR,
  • Le PETR accompagne le Club des Entrepreneurs avec les CCI du Gard et de l’Hérault pour des découvertes d’entreprises ou d’activités, de visites de savoir-faire, des déjeuners/rencontres….


Ses moyens

Le PETR est porteur des financements territorialisés. Il facilite également pour les collectivités locales l’examen de projets par les partenaires (Europe, Etat, Région, Départements) et apporte un soutien à l’ingénierie de projet.