Les stratégies thématiques

Stratégies de développement touristique, patrimoine, culturel, de l'Habitat, ...

La stratégie de développement touristique

L’économie touristique est l’une des premières économies du PETR Vidourle Camargue avec plus de 300 M€ par an. Destination touristique par excellence, elle doit sa réussite aux atouts naturels et historiques du territoire : la qualité de ses sites naturels divers, de ses paysages et de son patrimoine ; mais aussi à l’organisation dynamique de l’accueil sur le territoire.

Les élus du PETR Vidourle Camargue ont adopté à l’unanimité un plan d’actions en faveur d'un développement concerté du tourisme à l’échelle du PETR Vidourle Camargue. Cette nouvelle stratégie, déclinée en 7 grands objectifs, a été proposée et rédigée par la Commission Tourisme du PETR Vidourle Camargue. Elle fixe les grands principes de l’action touristique du territoire jusqu’en 2020.

Le PETR s’inscrit dans un secteur touristique très favorable puisqu’il bénéficie de la proximité des agglomérations de Montpellier, Nîmes, Arles et Avignon, et de pôles touristiques majeurs de la romanité (Pont du Gard, amphithéâtres romains…). Cette situation liée à la richesse patrimoniale du territoire ainsi que le cadre de vie exceptionnel, sont autant de facteurs d’attractivité.

Plus globalement, cet espace profite de la dynamique touristique du littoral du Languedoc-Roussillon qui accueille chaque année 6 millions de visiteurs dont environ ¼ d’étranger. Le tourisme y représente aujourd’hui près de 15 % du Produit Intérieur Brut Régional, ce qui place cette région au quatrième rang français.


La stratégie de développement patrimoine

La grande richesse historique du PETR a généré un patrimoine culturel dense et varié qui a justifié la création en 2007 d'une mission spécifiquement dédiée à l'identification, la conservation et la valorisation de ce patrimoine.
Deux axes constituent la mission :
1. L'inventaire du patrimoine bâti et immateriel sur les communes du Pays, outil de base d'un développement identitaire raisonné et durable,
2. L'élaboration d'une stratégie territoriale de valorisation de ces patrimoines comprenant une assistance au montage de dossier et l'établissement des potentiels de financements pour optimiser sa mise en oeuvre.


Schéma directeur de développement culturel


Le PETR Vidourle Camargue considère la culture comme une source d’attractivité et de richesse pour son territoire. Une offre culturelle de qualité, pérenne, accessible, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire et dont la communication est bien organisée est un atout de développement local.

Le PETR dispose d’une offre culturelle couvrant tous les domaines artistiques, mais dispersée et hétérogène, dont le calendrier ne répond pas à une exigence de complémentarité et qui se retrouve souvent en concurrence à l’intérieur même du territoire. Le contenu de l’offre ne répond pas à une logique de développement culturel portée par une véritable volonté publique.

C’est la raison pour laquelle le PETR Vidourle Camargue a souhaité disposer de son Schéma directeur de développement culturel, instrument à disposition des communes, communautés de communes, acteurs culturels du territoire qui restent maîtres d’ouvrage de l’action culturelle.

Le Cabinet Objectif Patrimoine a été missionné au terme d’un appel d’offres pour mener à bien cette étude qui a été rendue publique en décembre 2007.
Depuis, quelques associations travaillent ensemble autour du PETR à définir et créer une véritable politique culturelle à l'échelle du territoire.


Schéma territorial de l'Habitat


La loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement prescrit la mise en oeuvre dans chaque département d’un Plan Départemental de l’Habitat porté conjointement par le Département et l’Etat, dont l’objectif est de définir les modalités futures de l’intervention publique en matière de politique de l‘Habitat.

Dans notre département c’est aux PETR qu’a été confiée l’animation de cette réflexion. Cette proposition a donné la possibilité aux élus locaux de s’exprimer sur un enjeu reconnu par 73% des communes interrogées lors du diagnostic.

Au croisement d’espaces « désirés » pour les valeurs sociales qu’il représente (habiter près de la ville, accéder rapidement aux services urbains, rechercher un cadre de vie jugé agréable par ses richesses environnementales), le PETR Vidourle Camargue enregistre un phénomène de périurbanisation qui s’exprime au travers de pressions foncières soutenues et durables et d’une tension permanente sur la production de logements.

La Stratégie Territoriale de l’Habitat du PETR Vidourle Camargue reflète la volonté des élus locaux de prendre en considération ces réalités qui jusqu’ici étaient plutôt subies que réellement choisies pour mettre en oeuvre des politiques publiques adaptées aux réalités des besoins du territoire.


Agenda 21

En 2009, le PETR Vidourle Camargue a également mené une étude d’orientation pour une démarche de développement durable du territoire Vidourle Camargue pouvant servir de pré-diagnostic en vue du lancement d’un Agenda 21.