En route pour le Pays de Galles!

  • Pays de Galles
Une délégation du Pays Vidourle Camargue part du 14 au 17 octobre dans le sud du Pays de Galles, visiter les pratiques du GAL P.L.A.N.E.D., dans le cadre de la coopération obligatoire LEADER sur le thème du tourisme durable.

 

L’ambition est de faire du Pays Vidourle Camargue une destination pilote en matière de tourisme responsable au plan départemental et régional, et consolider ainsi son positionnement touristique par une offre et une communication adaptées.

 

L’opération test de l’année 2011 « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue » se transforme en une véritable stratégie de développement pour un tourisme responsable, à l’échelle du Pays, avec pour objectifs :

 

§ Initier une nouvelle stratégie multi partenariale (maintien de la commission tourisme du Pays, réédition carte et guide touristique, Edgard,…),

§ Faire émerger et développer sur le thème du tourisme responsable un nouveau partenariat public/privé (Journée Professionnelle de Sensibilisation au Tourisme Responsable),

§ Mise en réseau des prestataires touristiques du Pays Vidourle Camargue autour de thématique tourisme responsable (réseau des Ambassadeurs du Tourisme Responsable).

 

Description du projet

 

Pour la réalisation des ces objectifs, le Pays fait appel aux savoir-faire extérieurs par la recherche d’un partenaire de coopération pour l’échange de bonnes pratiques (benchmarking).

 

Le GAL (chef de file) mis en relation avec le Pays est celui de P.L.A.N.E.D.au Royaume-Uni. En 2011, ce dernier a créé un projet de coopération réunissant 5 autres GAL (Finlandais, écossais, tchèque, slovène et italien), pour organiser des visites d’études de chaque territoire afin d’atteindre les objectifs suivant :

 

§ Acquérir des pratiques pour la valorisation du patrimoine culturel et naturel et du tourisme durable,

§ Développer l’identité territoriale et l’innovation,

§ Dynamiser les réseaux des professionnels du tourisme (publics-privés) et la transmission de savoir-faire en termes de tourisme responsable,

§ Rédiger un guide de bonnes pratiques.

 

Le GAL Pays Vidourle Camargue souhaite amorcer et découvrir cette coopération via l’ « idée à projet » et à l’issue de cette rencontre s’engager dans un accord de partenariat qui permettra d’observer les pratiques du GAL écossais (printemps 2013) et du GAL Slovène (été 2013). Il pourrait même en convenir de recevoir une délégation de chaque GAL sur le territoire du Pays, à la fin de l’année 2013.