Des représentants de Pays européens en visite d'étude dans le cadre du programme LEADER

Visite d'une délégation européenne venue découvrir des exemples de tourisme responsable sur le territoire du Pays Vidourle Camargue.

Coopération transnationale programme LEADER

Nous avons rejoint en 2012 un groupe de travail sur le tourisme durable dont le chef de file est le GAL Planed (Pays de Galles). Il regroupe 7 GALS de différents pays d'Europe qui confrontent leurs expériences, leurs réalisations et leurs questionnements sur un tourisme plus respectueux, plus écologique et plus solidaire.

Les membres de ce programme se réunissent régulièrement pour présenter leur travail et faire le point.

Le GAL Vidourle Camargue après s'être rendu au Pays de Galles et en Ecosse, recevait à son tour une délégation sur son territoire.

Ce sont 18 personnes originaires du Pays de Galles de l'Ecosse et de la Finlande qui ont sillonnées le Pays Vidourle Camargue les 8 et 9 octobre.

 

Nos visites d'étude les ont menées au Conservatoire de la Fourche de Sauve et son projet de modernisation de la présentation muséographique.

L'association « Passion terroir » composée d'hébergeurs et de producteurs leur a fait découvrir les produits du terroir et son action  de  mise en réseau d'acteurs du territoire qui visent à accompagner les vacanciers hébergés sur la région de Sauve/Sommières pour une découverte des produits et des producteurs locaux.

Après une visite guidée de Sommières, Ils ont découvert le projet d'oenopôle porté par la commune de Calvisson et la cave coopérative.

Nous avons profité des installations du Centre de découverte du Scamandre à Gallician pour contempler la richesse de la bio-diversité de la Camargue et pour organiser une séance de travail avec des intervenants du Centre.

Pour rejoindre Aigues Mortes, une halte s'imposait à la Tour Carbonnière avec l'aménagement du toit terrasse. Ce fut l'occasion de présenter les labels « Site Remarquable du Goût, taureau AOP de Camargue et l'Opération Grand Site Camargue Gardoise ».

Nous ne pouvions finir sans profiter de la fête votive d'Aigues-Mortes pour les initier aux traditions taurines.

 

Cette fructueuse rencontre à ravi les participants qui se rassembleront l'année prochaine dans un autre pays pour élaborer le document final de synthèse des expériences et des « bonnes pratiques » à retenir pour favoriser un tourisme différent et plus attentif au respect de la nature et des hommes.