ATI - L'ETPB Vistre revitalise la rivière - FEDER 69 000 € pour les études de conception

  • Le Rhôny CR ETPB
  • Le Rhôny CR ETPB
Grâce aux financements européens ATI FEDER axés sur la transition énergétique et la biodiversité, le Pays Vidourle Camargue accompagne le projet de renaturation du Rhôny.
Dans le cadre des Actions territoriales intégrées (ATI) le Pays bénéficie d'une enveloppe réservée de 1,1 million de FEDER pour financer les projets touchant la transition énergétique et la biodiversité.
Dans ce cadre, le Pays a proposé à la Région d'individualiser 69 000 € de FEDER pour le volet renaturation du Rhôny d'un projet porté par l'ETPB du Vistre sur les communes de Vergèze et Codognan.
La subvention est acquise depuis le 25 octobre 2016 date du vote du Conseil Régional.

Le projet plus en détail :
plusieurs études sur les digues protégeant les bourgs de Vergèze et Codognan se sont échelonnées et ont amené à proposer un projet global de sécurisation des digues et de renaturation du Rhôny.
Le projet comporte la reconstruction des digues dans les règles de l'art. Leur sécurisation nécessite d'éloigner dans la mesure du possible le cours d'eau de la digue afin de diminuer les risques d'érosion de l'ouvrage par le Rhôny. L'urbanisation étant parfois contigüe à la digue existante, il sera ponctuellement nécessaire de déplacer le lit mineur du Rhôny. La création d'un nouveau lit sera l'occasion de redonner un aspect plus naturel au Rhôny et de constituer une coulée verte le long de la zone urbaine favorable à la biodiversité.