Les énergies renouvelables au service du bien-être des habitants du Pays Vidourle Camargue

  • Piscine de Lunel CCPL
Le Pays Vidourle Camargue mise dans le cadre de la stratégie Europe 2014-2020 sur la hausse des volumes de production et de consommation d’énergie de source renouvelable. Une enveloppe FEDER de plus de 600 000€ est à disposition pour atteindre cet objectif. Dans ce cadre, la commune de Lunel investit dans une technique respectueuse de l’environnement : la géothermie pour la piscine communale.

Quoi de plus énergivore que le chauffage de l’eau et de l’air d’une piscine ? Toutes les communes sont soumises au dilemme du bien-être de leurs habitants et de la réduction du coût de fonctionnement de leurs infrastructures.

A l’occasion du renouvellement du contrat d’exploitation des installations techniques de la piscine et dans le cadre du Contrat Global de Performance Energétique, la ville de Lunel a choisi de mener d’importants travaux de rénovation du système de chauffage.

Elle a opté pour une pompe à chaleur exploitant les ressources caloriques de la géothermie. L’objectif est de réduire de 35,6% la consommation d’énergie globale de l’établissement et de plus de 48% les émissions de Co2.

Rien de changé pour les usagers qui retrouveront des conditions optimales de baignade que ce soit pour le chauffage de l’eau des bassins, de l’air du hall ou des vestiaires ainsi que de l’eau chaude des sanitaires. Pour informer les utilisateurs de cet équipement, dans le hall d’accueil, un écran géant d’affichage des performances « en temps réel » de l’installation de géothermie valorisera l’utilisation d’énergie renouvelable et le gain en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Parions que les objectifs seront plus qu’atteints et que cette réalisation suscitera l’intérêt d’autres communes.

Ce projet répondant à la stratégie de développement durable de l’ATI du Pays Vidourle Camargue, le comité technique a proposé d’attribuer une aide européenne :

Aide FEDER ATI : 44 898,42 €