La maison Gaston Doumergue d’Aigues Vives devient maison des illustres !

  • Maison des illustres - Gaston Doumergues, Aigues-Vives PVC
Inauguration à Aigues-Vives le samedi 19 janvier 2013 à 11h00

 

Le Pays s’est doté en 2007 d’une mission patrimoine qui a mené un inventaire exhaustif des richesses tant architecturales (petit patrimoine bâti, patrimoine taurin) qu’immatérielles (personnages illustres, blasons, recettes culinaires)….

Ce travail a permis de mettre en évidence sur la commune d’Aigues-Vives la présence de la maison natale du Président de la IIIe République Gaston DOUMERGUE, ainsi que les travaux menés par l’association des amis de Gaston DOUMERGUE pour conserver et faire vivre ce lieu unique.

 

Compte tenu de l’intérêt que présente la maison et compte tenu des volontés locales exprimées le Pays a souhaité pouvoir inscrire la maison Gaston Doumergue dans l’appel à candidature qui fût lancé par le ministère de la Culture pour le label « Maison des Illustres ».

En collaboration avec la Mairie d’Aigues-Vives, la DRAC-LR et l’association, Patricia Carlier chargée de mission patrimoine au Pays Vidourle a constitué un dossier de candidature au label.

 

Ce patrimoine a retenu l’attention des services du ministère et le label est accordé en 2012.

Cette distinction est pour la première fois décernée dans le Département du Gard et seulement pour la 5ème fois en Languedoc Roussillon.

 

Cette maison qui a vu naitre et mourir M. Doumergue renferme des témoignages exceptionnels d’une époque et d’un mode de vie, ainsi que des documents et archives sur ses fonctions ministérielles et présidentielles.

 

A l’occasion des 150 ans de la naissance de G. Doumergue en 2013,  la Commune fêtera son plus illustre citoyen par plusieurs manifestations tout au long de l’année, la première étant son inauguration le samedi 19 janvier 2013 à 11h00.