La Commission Nationale des Métiers d'Arts a nommé dans sa promotion 2013 Francine NICOLLE et son élève Muriel PEREZ dans la catégorie Broderie au Boutis.

La cérémonie officielle présidée par Madame FILIPPETTI, ministre de la culture a eu lieu dans le salon des Maréchaux du ministère de la Culture et de la Communication le 15 novembre 2013 à Paris.

Cette nomination fait suite à l'énorme travail de Francine NICOLLE pour la découverte de la technique de cette broderie et la construction de son savoir faire unique au monde, reconnu patrimoine du Midi, pour les recherches historiques qu'elle a conduites depuis 22 ans, pour son action au sein de l'association "Les Cordelles-Boutis en Vaunage", pour son initiative de la création du musée "La Maison du Boutis" située à Calvisson -Gard-. Entourée d'une équipe de bénévoles très actives, grâce à la transmission du savoir-faire, grâce aux expositions et actions en tous genres, elle constitue une collection textile très importante axée sur les pièces brodées au boutis ainsi que sur les indiennes à travers les costumes anciens, trésors du Sud de la France. 

Cette distinction de l'Etat confère  à la Broderie au Boutis une identité qui lui est propre et met en lumière tous ces ouvrages du passé brodés en "bosses"  dans les manufactures ou dans les ateliers ruraux avec talent et patience. C'est également un hommage officiel pour toutes les brodeuses d'autrefois et qui permet d'encourager les brodeuses d'aujourd'hui enfin reconnues.

L'Art du Boutis ne pouvait espérer plus grande distinction.