Retour sur l’appel à projets sauvegarde et mise en valeur du patrimoine par l’implication citoyenne

  • Conservatoire de la Fourche PVC
4 projets ont été lauréats à l’appel à projets lancé par le GAL Vidourle Camargue à l’automne 2013.

Le GAL Vidourle Camargue s’est efforcé durant 6 ans de cibler son action sur la transmission d’une économie et d’un patrimoine naturel et culturel liés à la singularité de la terre taurine en Pays Vidourle Camargue.

Pour favoriser la programmation directement lié à cette philosophie de développement local, l’équipe du GAL a lancé un appel à projet ayant pour objectif de développer l’attractivité du territoire en préservant et en valorisant le patrimoine culturel. Il s’agissait d’être le levier de projets permettant d’améliorer le cadre de vie, conserver et mettre en valeur les éléments culturels patrimoniaux et de développer le potentiel touristique consécutif à une démarche d’implication citoyenne.

Implication citoyenne ? L’objectif était de reconnaître les démarches associatives inscrites de longues dates ou encore la mobilisation autour de fonds (souscriptions, fonds de dotation…) qui entrent dans le champ du mécénat. Implication qui devient dans le contexte actuel de plus en plus fréquemment utilisée et qui mérite d’être mis sur le devant de la scène.

Ce sont donc 4 projets qui ont été retenus par le comité de programmation :

Rénovation du ch