Appel au don défiscalisé pour la réhabilitation de la maison Emilien Dumas à Sommières, avec la Fondation du Patrimoine du Languedoc

  • Jardins du Cart à Sommières pvc
Montant des travaux : 29 159 euros

La maison Emilien Dumas est un hôtel particulier du XVIIIe et XIXe s. situé dans le secteur sauvegardé de Sommières.
Elle appartenait à une famille bourgeoise de négociants et agronomes protestants, les DUMAS. Eduqué en Suisse pour cause de « terreur blanche », Emilien Dumas, célèbre géologue, doté d'une solide culture humaniste, revient s'installer dans sa maison natale après 1830 qui restera la base de ses missions nationales durant toute sa vie. Aujourd'hui l'aspect extérieur de l'hôtel particulier est inchangé, il a conservé fenêtres et portes monumentales sur 3 niveaux du XIXe s. Le jardin à la Française existe toujours. Il est en bon état général sauf la charpente et la toiture qui nécessitent une réhabilitation à l'identique.


Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la mission patrimoine du Pays Vidourle Camargue soutient l'appel à souscription défiscalisée. 66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises, 75% pour les assujettis à L'ISF sont déductibles des impôts.
En pièce jointe : le bon de souscription à renvoyer à la Fondation du patrimoine du Languedoc, 2 bis rue Jules ferry 34000 Montpellier.
La souscription en ligne est possible sur le site de la Fondation : www.fondation-patrimoine.org/30022