Souscription pour la restauration du château de Saint Christol

  • château de Saint Christol
Appel aux dons pour la restauration du château de Saint Christol
Saint-Christol souhaite faire connaître et restaurer son patrimoine ancien.
La commune a engagé une politique de reconquête de ce patrimoine historique qui se traduit par des acquisitions et des travaux de restauration.
Ces actions valoriseront la Place du Christ, place centrale du village, traversée par le GR 653, célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle reliant Arles à Saint Jacques.
Dans un premier temps les travaux envisagés viseront à consolider, à restaurer et à mettre en valeur les édifices situés Place du Christ : le porche d'entrée de l'ancien château, la tour-beffroi située au-dessus du porche avec son campanile et son horloge.

Les abords du porche ainsi que la cour-jardin destinée à relier la future médiathèque et le futur centre multimédia seront réaménagés tant en ce qui concerne les sols que les façades.
Les frontons seront reconstitués avec leurs anciennes armoiries, le puits du château sera restauré et mis en valeur (la classe double de CM1 et CM2 de l'école primaire de Saint-Christol s'est vue octroyer la mention "Histoire et patrimoine" pour son projet de restauration, grâce au travail des élèves et l’implication de Monsieur Le Maire ainsi que de Madame Stemer, enseignante de la classe lauréate, la ville a obtenu un prix de 5 000 euros)
Un dispositif d'éclairage sera installé ainsi qu'un panneau d'information sur l'histoire du château.

Le coût total des travaux labellisables de restauration et de mise en valeur du porche d’entrée du château, de la tour-beffroi ainsi que de son campanile et de son horloge s’élève à 339 873,12 € H.T.