Vidéos : 500ème anniversaire de la Réforme 1517-2017

  • Expo en réseau pvc
  • Le temple de Beauvoisin, Monument historique pvc
  • Le temple de Vauvert, Monument historique pvc
  • Le temple de Salinelles, Monument historique pvc
  • Le temple de Junas, réhabilité avec les fonds européens LEADER pvc
  • Exposition les bateaux de l’ordre catholique et protestants de Malte pvc
  • Les acteurs du réseau d’expos. Inauguration au pied de la Tour de Constance, Aigues-Mortes, le 23 j CMN
En 2017, le PETR a célébré le 500eme anniversaire de la réforme protestante en mettant au point un événementiel en réseau. regroupant. Cet événementiel a regroupé 7 structures culturelles, 20 communes, 14 associations et les paroisses protestantes du territoire Huit films ont été commandés au réalisateur Thomas Gayrard, notamment grace au concours financier de l'Union Européenne via le programme européen LEADER
Thématiques des films (5 à 12 min) :

1-Luther et les débuts de la Réforme, les différentes formes de la Réforme, évangélistes, inspirés, méthodistes, quakers, par le professeur Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférence à l’université Paul Valery de Montpellier et le Professeur Frank La Barbe, docteur en histoire de l’Université Paul Valery de Montpellier, tourné au temple de Junas.  Voir la vidéo.

2-Les femmes dans le protestantisme, par la professeure de théologie Valérie Duval-Poujol, tournée au temple de Junas. Voir la vidéo

3-Le patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue au XIXe s. Patricia Carlier, chargée de mission patrimoine Pays Vidourle Camargue, docteur de l’Université de Provence, AMU 1. Voir la vidéo. 

4- Histoire de la famille Coste, protestante, habitant le mas de Coste depuis 650 ans à Cannes-et-Clairan. Par Philippe Coste, descendant, actuel propriétaire. Tourné au Mas de Coste. Voir la vidéo.

5- Catinat, grande figure camisarde de Petite Camargue. Par Michel   Falguières, conteur, écrivain habitant le Cailar, village natal du chef de l’armée des Camisards  Abdias Maurel dit « Catinat ». Tourné au Cailar. Voir la vidéo.

6- Les protestants au XVIIIe siècle après la Révocation de l’Edit de Nantes. Répression et tolérance. Par Philippe Joutard, professeur émérite d’Histoire moderne à l’Université de Provence, AMU 1, Recteur honoraire d’Académie. Tourné dans le bureau de M. Joutard.

7-La broderie au  Boutis, une activité des femmes de la Vaunage protestantes, consignées à travailler à domicile. Motifs brodés et représentations spécifiques propres à la communauté protestante vaunageole. Mutation du métier, après l’interdiction des Indiennes.  Par Mme Francine Nicolle, maîtresse d’art, conservatrice de la maison du boutis de Calvisson. Tourné à la Maison du Boutis à Calvisson. Voir la vidéo. 

8-Les livres proscrits des protestants au XVIIIe s. « L’enfer de Louis Médard », industriel protestant, bibliophile, il a légué sa bibliothèque à la ville de Lunel, Par Claudio Galleri, conservateur du musée Médard de Lunel. Voir la vidéo.