Inauguration du déploiement de la Fibre Optique sur la ZA Terre de Camargue

  • CR PVC
Ce mardi 8 Septembre Katy Guyot Présidente du Pays inaugurait aux côtés du Président de la Communauté de Communes de Terre de Camargue Laurent Pélissier le déploiement de la Fibre Optique sur la zone d'activité du même nom. Une inauguration qui a permis de rappeler le rôle du Pays en tant qu'outil au service du territoire pour favoriser les projets vecteur d'un développement important.

Dans le cadre du partenariat et des relations contractuelles qui existent sur ce territoire grâce au Pays Vidourle Camargue, la CCI de Nîmes et la Communauté de communes Terre de Camargue ont soulevé en 2014 la question du très haut débit sur la ZA Terre de Camargue et sa conséquence sur la compétitivité des entreprises.

 

Le Pays après avoir visité deux entreprises de la ZA (Little Marcel et Thélis) a pris la mesure de l’impact du manque de débit sur l’activité et des difficultés rencontrées par les entreprises pour leur activité et leur développement. Il a négocié une participation du Conseil départemental du Gard (40 000 €) et de l’état (30 000 €) pour l’équipement en fibre optique de la ZA terre de Camargue dans le cadre du volet territorial du contrat de projet Etat-Région.

 

Katy Guyot à notamment pu rappeler le rôle du Pays dans cette opération "Aucun des deux partenaires financiers ne possédaient de doctrine spécifique en la matière. C’est le Pays par le biais de la contractualisation 2014 qui a négocié ces interventions financières marquant ici son rôle pour le territoire".

 

Elle a tenu à féliciter la communauté de communes qui a pris rapidement la mesure des besoins de ses entreprises en répondant à leurs attentes en mobilisant les dispositifs existants, dont le Pays. Elle a indiqué que toutes les collectivités devaient amplifier leur mobilisation en faveur du développement économique et de l'emploi.