La Fondation du Patrimoine et le Pays Vidourle Camargue partenaires

  • Le temple de Le Cailar Pays Vidourle Camargue
La "Fondation du Patrimoine" s’attache à la réhabilitation à l’identique du patrimoine non protégé au titre des monuments historiques, patrimoine urbain comme patrimoine rural. Elle intervient en complément de financement des projets.

Le Pays Vidourle Camargue s'était donné pour objectif de travailler à la mise en valeur de son très riche patrimoine. Il dispose d'un inventaire complet du patrimoine des 51 communes qui le composent et d'une stratégie de développement.

Cette expertise patrimoine se double d'une mobilisation pour trouver des financements publics ou privés qui viendront s'ajouter aux moyens des maîtres d'ouvrages.

C'est la raison pour laquelle le Pays est le premier territoire du Gard à avoir signé le 23 Février 2009 une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Elle permet à la Fondation du Patrimoine de mettre ses moyens (souscriptions, subventions, mécénats, dispositions fiscales) au service des communes, communautés de communes, associations mais également propriétaires privés du Pays.

Les aides portent sur le clos et le couvert (toitures, charpentes, murs et façades) des bâtiments visibles depuis l'espace public ou la route. Les capitelles, lavoirs, puits, fontaines, glacières, les cabanons anciens entrent également dans le dispositif.

Ces aides sont compatibles avec les subventions du Conseil général dans le cadre des plans patrimoine. Depuis peu les monuments historiques peuvent bénéficier de la souscription publique partiellement défiscalisable, souscription organisée par la Fondation.

Le Pays s'engage à relayer l'information sur le territoire, à faire un premier accueil pour renseigner sur les procédures de montage des dossiers.

 

Renseignements : Pays Vidourle Camargue mission patrimoine : 04 34 14 80 03

p.carlier@pays-vidourlecamargue.fr