La Mission Patrimoine du Pays

  • Façade des arènes d'Aimargues Pays Vidourle Camargue
Créée en 2007 la Mission Patrimoine a pour objectif de mettre en valeur le riche patrimoine du Pays Vidourle Camargue pour qu’il devienne un axe de développement économique durable et raisonné par la voie du tourisme.

Cette mission  a été construite sur deux axes d'intervention :

Axe1 : La lisibilité par les acteurs locaux et le grand public de ce patrimoine

Un inventaire thématique détaillé a été réalisé qui permet de prendre conscience de la valeur identitaire du patrimoine et des problèmes de conservation et de réhabilitation qu'il engendre. Sept thématiques ont pu être dégagées après un premier bilan d'inventaire. Aujourd'hui chaque commune du Pays dispose de son propre inventaire du patrimoine et peut en faire l'exploitation qu'elle souhaite.

Sur la base de cet inventaire, le Pays met par ailleurs son expertise dans la réalisation d'opérations de communication de type expositions à thèmes à disposition gratuite des communes et communautés de communes.

Axe 2 : La mise en place d'une stratégie territoriale de développement du patrimoine

Dans ce document on trouve :

- un recensement des projets du territoire et de leur planification en fonction des thématiques déterminées dans le premier axe,

- une interactivité ou une mise en synergie de ces projets pouvant permettre un développement accru des moyens sans pour autant augmenter les participations financières. Par exemple un partenariat avec les Rencontres de la Pierre à Junas* donne aux communes des possibilités d'interventions créatives en matière de projets faisant appel à la pierre taillée. Ceci permet la réhabilitation ou la création d'éléments du patrimoine qui n'entrent pas dans les dispositifs d'aide par ailleurs existants.

- une mise à disposition de moyens par le biais de conventionnements permettant un apport extérieur financier ou logistique. Une convention avec la Fondation du Patrimoine* a été signée en Février 2009.

- la création d'une commission de correspondants patrimoine désignés par les communes (un au moins par commune) permettant l'établissement d'un lien permanent entre la Mission Patrimoine du Pays, les associations culturelles et le terrain.

 

Les contenus de ces deux axes doivent permettre à terme au Pays de concourir pour divers labels dont le prestigieux label des Pays d'Art et d'histoire.

 

Historique de la Mission

Les années 2007 et 2008 ont été consacrées à la réalisation d'un inventaire détaillé de tous les patrimoines (bâti monumental, urbain, rural, industriel, maritime mais aussi humain, naturel et taurin) réalisé avec le concours des services de l'Etat, des services territoriaux départementaux et régionaux mais aussi avec l'ensemble des correspondants patrimoine. Quatre communautés de communes (34 communes) ont été recensées. La communauté de communes Coutach-Vidourle arrivée au Pays en 2009 reste à finaliser.

 

L'année 2008 a également permis la rédaction d'une stratégie territoriale de développement détaillée sur l'ensemble du Pays, établie sur la base des éléments phares et des principales thématiques identitaires repérées dans l'inventaire. Elle a été mise en ligne sur le site du Pays en  janvier 2009.