500ème anniversaire de la Réforme 1517-2017

  • Expo en réseau pvc
  • Le temple de Beauvoisin, Monument historique pvc
  • Le temple de Vauvert, Monument historique pvc
  • Le temple de Salinelles, Monument historique pvc
  • Le temple de Junas, réhabilité avec les fonds européens LEADER pvc
  • Exposition les bateaux de l’ordre catholique et protestants de Malte pvc
  • Les acteurs du réseau d’expos. Inauguration au pied de la Tour de Constance, Aigues-Mortes, le 23 j CMN
Expos en réseau au Pays entre Cévennes et Méditerranée 1517-2017 : 24 sites d’expositions et 39 conférences sur 8 mois, consacrés au patrimoine protestant sur le Pays Vidourle Camargue. Le département a souhaité s’associer à cet événementiel qui regroupe 7 structures culturelles, 20 communes, 14 associations, les paroisses protestantes et des personnalités scientifiques.
A l'occasion des commémorations internationales concernant « l’année LUTHER 2017» le Pays Vidourle Camargue s'est engagé pour valoriser et faire connaitre son histoire et son patrimoine protestant souvent méconnu.
Le Département du Gard a choisi de s'associer à cet évènement organisé Par le Pays Vidourle Camargue pour le faire rayonner en mettant en place la communication globale sur l’ensemble du programme créé (programme en téléchargement 
ci-contre).

Si le Gard représente le quart de la France protestante, le tourisme lié à cette mémoire s’est principalement développé dans les Cévennes. La Petite Camargue, la Vaunage et la Vidourlenque, pourtant aussi fournies en patrimoine protestant que les Cévennes, liées tout autant à l’épopée camisarde, ont totalement échappé à ce flux touristique depuis des décennies, faute de valorisation ciblée de ce patrimoine. Pourtant il comprend 41 temples sur 50 communes, Les plus beaux temples de Charles Durand, une collection de temples « au Livre », divers lieux de mémoire et d’assemblées liés « au désert camarguais » et une congrégation de Quakers unique en France. Le Pays Vidourle Camargue, doté d’une mission patrimoine, s’est particulièrement investi depuis 2009 dans sa réhabilitation.

Depuis 8 ans, une dizaine de temple font ou ont fait l’objet de réhabilitations grâce à l’enveloppe LEADER européenne du Pays conjuguée aux efforts financiers du territoire, de la Région, du département  et des communes mais aussi de la DRAC (Ministère de la Culture) qui a protégé au titre des Monuments historiques 5 des temples de Charles Durand en 2011, apportant ainsi son soutien aux efforts de notre territoire.

Des patrimoines en lien avec cette mémoire ont également bénéficié de réhabilitations, notamment, les prisons du château de Sommières ou la Tour des Prisons de Lunel, où les graffitis des prisonniers ont pu être préservés. Le Musée Médard de Lunel valorise la bibliothèque que  Louis Médard, industriel protestant, avait offerte à la commune. Il vient d’obtenir le label « Musée de France ». Plus près de nous, la maison natale du Président Gaston Doumergue, seul président de la république française protestant, est en cours de réhabilitation pour une prochaine ouverture au public à Aigues-Vives. Elle a bénéficié du label « Maison des Illustres » de la part du Ministère de la Culture en 2013.

Les partenaires :

Sites institutionnels

Le Centre des Monuments Nationaux, site des Tours et remparts d’Aigues-Mortes,
La Maison du Grand Site de la Camargue Gardoise,
Le Musée Médard de Lunel,
Le Château de Sommières,
La Maison du Boutis de Calvisson,
Le Musée du Désert,
Les archives départementales du Gard.

Les communes en partenariat local avec les associations culturelles et cultuelles :

Aigues-Mortes, Aigues-Vives, Aubais, Beauvoisin, Calvisson, Cannes -et-Clairan, Codognan, Congénies, Gallargues-le-Montueux, Junas, Lunel, Marsillargues, Montpezat, Mus, Saint-Laurent D’Aigouze, Salinelles, Sommières, Uchaud, Vauvert, Vestric et Candiac.

Les associations :

L’Association des Carrières du Bon Temps, de Junas
L’Association pour la Rénovation du Temple, de Junas.
L’Association Maurice Alliger.
L’Association Culture et Partage.
L’Association Calvisson Informer, Ecouter.
La bibliothèque de Congénies.
l’Association Franco-Allemande du Pays de Sommières. 
L’Association Les Amis de Bernis.
L’Association Champs Patrimoine.
Le comité d‘Animation et de Culture du Foyer de Fontanès.
l’Association Lou Recantoun, de Nages
l’Association du Patrimoine Gallarguois.
L’Association Voiles Latines en Languedoc
Le CART de Sommières

Les associations cultuelles :

Les Eglises Protestantes Unies sur le secteur du Pays Vidourle Camargue,

L’Eglise méthodiste de Codognan,

Le centre évangélique protestant de Mus (Eglise baptiste).

 

Les Expositions (voir dates dans le programme):

-« Register » de Martin Luther à Marie Durand » Tours et remparts d’Aigues-Mortes.

-« La trace des indienneurs dans les trousseaux brodés au boutis ». Musée du Boutis de Calvisson.

-« La tentation des livres. Louis Médard protestant », Musée Médard de Lunel.

-« Histoire des huguenots et des camisards en Cévennes, Musée du désert à Mialet ».

-« Figures protestantes gardoises (XVIe-XXe siècles) ». Archives départementales du Gard.

-« 500 ans de patrimoine protestant à Sommières », château de Sommières.

-« Paysages protestants », Maison du Grand site de la Camargue Gardoise.

-« Exposition sur l’histoire du temple », Musée de Gallargues-le-Montueux.

-Après la tapisserie de Bayeux, le bas-relief de Junas : « 500 ans d’Histoire du protestantisme en 50 scènes. Bas-relief en 17 panneaux  sur 30 m ». Création originale de Jean-Pierre Thein. Temple de Junas.

-« Ces protestantes qui ont osé. Portraits de protestantes d’exception du 16e au 20e siècle », au centre évangélique protestant de Mus.

-« Martin Luther, au source du protestantisme », Grand temple de Vauvert.

Les Expositions tournantes  (voir détail des accueils dans la brochure)

-« Patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue » réalisée par le Pays avec les fonds européens LEADER. 

-« Les bateaux de l’Ordre de Malte, du XVIe au XVIIIe siècle, catholiques et protestants pour secourir et protéger ». Proposée par M. Jean Julhès, maquettiste naval et l’Association Voiles latines en Languedoc.

-«  les Camisards ». Proposée par le Musée du Désert.

-« l’Edit de Nantes ». Proposée par le musée du Désert.

-« Martin Luther, Portes ouvertes à… » proposée par l’EPU.

-« Identité protestante »  proposée par l’EPU.

Et de nombreuses animations, evènements ponctuels, expo week-end pour les journées du patrimoine. (Voir détail dans le programme à télécharger).

Vidéos tournées à l’occasion de cet évènementiel, visibles sur les sites d’exposition.

Neuf films réalisés par Thomas Gayrard, dont huit financés par le Pays et le Gal Vidourle Camargue.  Juillet 2017, avec l’aide au montage du Centre des Monuments Nationaux, site des Tours et Remparts d’Aigues-Mortes. Un film « Camisards guérilleros de la foi » 12min cofinancé par le département et FR3, produit par Comix Strip.

Thématiques  des films (5 à 12 min) :

1-Luther et les débuts de la Réforme, les différentes formes de la Réforme, évangélistes, inspirés, méthodistes, quakers, par le professeur Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférence à l’université Paul Valery de Montpellier et le Professeur Frank La Barbe, docteur en histoire de l’Université Paul Valery de Montpellier, tourné au temple de Junas.  

2-Les femmes dans le protestantisme, par la professeure de théologie Valérie Duval-Poujol, tournée au temple de Junas. Voir la vidéo

3-Le patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue au XIXe s.     Patricia Carlier, chargée de mission patrimoine Pays Vidourle Camargue, docteur de l’Université de Provence, AMU 1.

4- Histoire de la famille Coste, protestante, habitant le mas de Coste depuis 650 ans à Cannes-et-Clairan. Par Philippe Coste, descendant, actuel propriétaire. Tourné au Mas de Coste. Voir la vidéo. 

5- Catinat, grande figure camisarde de Petite Camargue. Par Michel   Falguières, conteur, écrivain habitant le Cailar, village natal du chef de l’armée des Camisards  Abdias Maurel dit «  Catinat ». Tourné au Cailar. Voir la vidéo.

6- Les protestants au XVIIIe siècle après la Révocation de l’Edit de Nantes. Répression et tolérance.Par Philippe Joutard, professeur émérite d’Histoire moderne à l’Université de Provence, AMU 1, Recteur honoraire d’Académie. Tourné dans le bureau de M. Joutard. Voir la vidéo. 

7-La broderie au  Boutis, une activité des femmes de la Vaunage protestantes, consignées à travailler à domicile. Motifs brodés et représentations spécifiques propres à la communauté protestante vaunageole. Mutation du métier, après l’interdiction des Indiennes.  Par Mme Francine Nicolle, maîtresse d’art, conservatrice de la maison du boutis de Calvisson. Tourné à la Maison du Boutis à Calvisson.

8-Les livres proscrits des protestants au XVIIIe s. « L’enfer de Louis Médard », industriel protestant, bibliophile, il a légué sa bibliothèque à la ville de Lunel, Par Claudio Galleri, conservateur du musée Médard de Lunel, Musée de France. Disponible début Aout 2017. Voir la vidéo.

 

Un collège scientifique et d’animation  pour aider à la création de l’évènementiel

Bernard Atger, Historien du protestantisme, Président de l’association du Patrimoine gallarguois.
Patrick Cabanel, Directeur de recherches à L’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Paris.
Josette Clier, en charge du recensement des Monuments Historiques Gard, Lozère, Pôle MH de la DRAC Occitanie.
Michel Falguières, conteur, écrivain.
Pierre Fanguin, Professeur honoraire, agrégé d’histoire, responsable du secteur éducatif protestant aux archives départementales du Gard.
Patrick Florençon, Historien, chargé d’actions pédagogiques au CMN Site des Tours et remparts d’Aigues-Mortes.
Philippe Joutard, Professeur émérite d’Histoire moderne de l’Université D’Aix-Marseille I. Recteur honoraire d’Académie.
Pierre-Yves Kirschleger, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paul Valery de Montpellier, administrateur du Musée Virtuel du protestantisme.
Frank La Barbe, Professeur certifié d’histoire. Docteur de l’Université Paul Valery de Montpellier.
Henry Mouysset, Historien du protestantisme. Co-président de l’association « Les Amis de la Nuit des Camisards ».