Le Pays Vidourle Camargue réunit ses correspondants patrimoine

  • Les correspondants patrimoine très attentifs à la présentation Pays Vidourle Camargue
Dès sa création, la mission patrimoine du Pays s’est appuyée sur un réseau de correspondants désignés par les communes. Grâce à ce réseau d’élus ou d’associations d’histoire et du patrimoine, le Pays a pu réaliser un inventaire patrimonial exhaustif.

Outre le patrimoine bâti monumental ou rural, le recensement prend en compte tout élément qui peut être valorisé dans le cadre d'un développement local et touristique. Ainsi le patrimoine agro-alimentaire de terroir (AOC, IGP,) le patrimoine naturel, industriel, archéologique, le patrimoine humain sans oublier le patrimoine taurin ont-ils été recensés. Cet inventaire est destiné notamment à être utilisé pour nourrir les dossiers de labels « villages de caractère» ou «site remarquable du goût » mais aussi permettre le lancement d'une réflexion sur la création d'un Pays d'Art et d'Histoire.
L'inventaire est terminé sur les 4 premières communautés de communes et il a été remis aux mairies. Il sera progressivement mis en ligne sur le site internet du Pays en même temps qu'il sera complété par l'inventaire de Coutach Vidourle en cours de réalisation. Le Pays a donc souhaité réunir dernièrement tous les correspondants de la mission patrimoine pour les informer de cette nouvelle phase du travail.
Tous en attente du résultat des thématiques identitaires qui ont pu être identifiées comme les plus représentatives du Pays, ils ont donc répondu nombreux à l'appel. Pas moins de 7 associations parmi les plus importantes étaient présentes et plus des deux tiers des 51 communes du Pays représentées. Si la dimension économique de la valorisation du patrimoine devient évidente dans le contexte touristique, cette première réunion a permis également aux acteurs de la société civile présents de s'exprimer sur sa dimension sociale et sa vocation de lien intergénérationnel en tant qu'outil de transmission des savoirs et des savoir-faire.
Katy Guyot, directrice du Pays a rappelé qu'avec plus de 2.2% de population en plus chaque année, le Pays, était confronté à un véritable défi : harmoniser la préservation du patrimoine en répondant aux besoins de logement et de services pour les habitants. Et c'est précisément pour qu'une plus grande vigilance locale se développe notamment dans la préservation du patrimoine identitaire -fut-il le plus humble témoin - que les associations et les correspondants désignés ont accepté de participer avec c