Le dernier comité syndical du PETR Vidourle Camargue 2019 s'est réuni ce jeudi 12 décembre

  • Le Président, Pierre Martinez, et le Vice-président, Jean-Baptiste Estève accueillent les élus PETR VC
Les élus délégués au PETR ont travaillé sur le budget 2019 et sur de nouvelles actions pour 2020.
Ce jeudi 12 décembre, M. Pierre Martinez, président du PETR Vidourle Camargue, et ses vice-présidents ont convié les élus du comité syndical pour finir l'année 2019 et aborder d'ores et déjà des sujets de travaux 2020. Reçus à la communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle, l'ordre du jour était le suivant :
  1. Projet de convention pour la fusion des réseaux "Ambassadeurs du tourisme" du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et du PETR Vidourle, rapporté par M. Laurent Pélissier vice-président au tourisme : Depuis 2012,  le réseau des éco ambassadeurs du PETR (tourisme durable) et le réseau des ambassadeurs pour la biodiversité et des paysages du SMCG (environnement) ont cohabité et ont peu à peu mutualisé leur organisation et actions de formation et de découverte. Leur objectif est d’accompagner la professionnalisation des acteurs du tourisme pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle et environnementales. A la demande des membres des réseaux et pour plus de cohérence et de visibilité, il convient de proposer de fusionner les deux réseaux pour une mutualisation des moyens. Une convention est établie pour convenir de la gouvernance, d’un plan d’actions et moyens mis à disposition.

  2. Décision Modificative n°1 au Budget 2019 en présence des représentants de la Paierie départementale, M. Lacreux, M. Sauzet et Mme Nicolas, rapport présenté par M. Jean-Baptiste Estève vice-président aux finances et M. Martinez : Il s’agissait principalement d’une décision modificative technique dite de balayage pour prévoir l’équilibre de certains articles dans le cadre d’un suivi rigoureux de l’exécution budgétaire avant la clôture de l’exercice 2019. Pas de remarques particulières formulées par les élus ou la paierie départementale. 

  3. Modification de la délibération n°2019-06-354 Candidature au label Pays d’Art et d’Histoire, présentée par Mme Véronique Martin, vice-présidente au patrimoine : le territoire du PETR Vidourle Camargue candidate au label Pays d'art et d'histoire pour valoriser les travails des élus pour la conservation et la valorisation du patrimoine. Il s'agissait d'actualiser cette délibération en intégrant l'échelle de territoire de projets du PETR et non plus un regard commune par commune.

  4. Présentation du principe de fonds de dotation pour le mécénat du patrimoine Vidourle Camargue, présentée par Mme Véronique Martin : les élus ont décidés de préparer les fondements juridiques pour créer sur le territoire du PETR un fonds de dotation pour capter le mécénat dédié au patrimoine. Le but du fonds de dotation est de faciliter la gestion du mécénat pour notre territoire : il s’agit d’une structure pouvant être adossée à une collectivité publique permettant de financer des actions d’intérêt général entrant dans le cadre des lois 200 et 238 bis du CGI, ouvrant droit à défiscalisation pour les donateurs à hauteur de 60% pour les entreprises et 66 % pour les particuliers de la valeur du don.

  5. Projet de coopération pour la création d’un magazine mettant en valeur le métier de la pêche, présenté par M. Pierre Martinez : les GALPA d’Occitanie souhaitent travailler la communication demandée par l’Europe à l'échelle de la façade régionale, sur une charte graphique et des messages clés autour des différents métiers (techniques de pêche), la saisonnalité des captures, les espèces emblématiques et /ou méconnues (noisette de mer, thon rouge, anguille, muge...) et pour chaque territoire : définir une vision historique, des paroles de professionnels, un zoom sur une technique ou un acteur… un beau projet de communication à venir !

L'ordre du jour épuisé, le Président, Pierre Martinez, et le Vice-président, Jean-Baptiste Estève, ont invité les élus et partenaires à prendre le verre de l'amitié et se souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.