Le club des entrepreneurs en visite à Vauvert, chez UDM

Mercredi 6 décembre 2017 les membres du club des entrepreneurs du Pays Vidourle Camargue se sont réunis pour visiter l’entreprise UDM, distillerie des Costières située à Vauvert.

La matinée a débuté avec la présentation de deux nouveaux membres du club, représentants d’entreprises très différentes, à l’image du club qui peu se vanter de sa diversité.

Eric Giraudier, président de la CCI du Gard, a ensuite dit quelques mots pour renouveler son soutien aux clubs d’entreprises, et affirmer sa volonté de poursuivre dans le futur les actions en direction les entrepreneurs, de maintenir une proximité.

A la suite, l’explicatif de M. Franck D’Herbomez (directeur de l’usine) et de M. Guy Bonnefis (véritable encyclopédie du lieu) ainsi que la visite du site ont été l’occasion pour tous de découvrir l’ensemble des productions de cette coopérative, tirées des sous-produits de la vigne et ce, au-delà de la préparation d’alcool de bouche qu’évoque le nom de distillerie.

En effet, c’est une véritable économie circulaire qui a été présentée avec 6 ateliers de productions liés et organisés en fonction du traitement de ces produits :

Alcool vrac (pour les biocarburants, vins doux, brandies), tartrate de calcium, ingrédients et additifs (pour l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, colorants), intrans naturels pour l’agriculture (compost, fertilisant) et produits embouteillés (huile de pépins de raisins) sortent de ces différents ateliers.

C’est l’aspect vertueux de la distillerie qui a marqué les membres du club et a suscité de nombreuses discussions sur la manière de se positionner aujourd’hui en tant qu’entrepreneur dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement.

La distillerie a pour exemple mis en fonction des chaudières à biomasse qui utilisent pour partie les restes de pépins de raisins sortant de la raffinerie, UDM a encore développé avec des partenaires le bioéthanol ED 95 avec des expérimentations sur des bus ou camions de livraison où il se substitue au diesel, ce sont deux exemples d’une démarche d’un groupe qui a pour objectif de rester fidèle aux orientations du Grenelle de l’environnement.

Cette visite s’est terminée en toute convivialité autour d’un buffet.