Les premiers Ambassadeurs du Tourisme Responsable se sont réunis autour d'engagements !

  • CC Coutach-Vidourle
Suite à la journée du 1er mars, la commission tourisme du Pays Vidourle Camargue a relancé les professionnels touristiques volontaires pour créer le réseau des Ambassadeurs du Tourisme Responsable.

Les résultats de la journée du 1er mars, capitalisés par le biais d’une enquête de satisfaction, ont été positifs pour l’avancée de la stratégie et les discussions ont permis d’établir un plan d’action pour 2012 avec les professionnels du secteur.

 

Un besoin est apparu, celui-ci de rassembler les prestataires « Ambassadeurs du tourisme responsable » dans un réseau leur permettant de s’identifier dans cette démarche de progrès.

 

Le 27 avril 2012, les professionnels du tourisme volontaires ont été réunis pour formuler des engagements de tourisme responsable pour l’opération 2012. Le réseau devrait rassembler 45 professionnels, identifiés en deux groupes : la filière « hébergement, restauration » et la filière « loisirs verts ».

Les engagements spécifiques à chaque groupe se déclinent en cinq thématiques correspondant aux critères du développement durable et aux attentes des consommateurs :

Se déplacer en douceur

Manger « Local »

Mieux gérer les ressources énergétiques et environnementales

Sensibiliser et pratiquer les éco-gestes

Découvrir, respecter et transmettre le patrimoine culturel et naturel

 

Le réseau prévoit de mettre en place un annuaire des Ambassadeurs du Tourisme Responsable et de rééditer la carte touristique en valorisant seulement les prestataires engagés. En plus de la réédition de la carte, pour une meilleure communication, la commission tourisme du Pays propose de mettre en place une page internet commune et de produire des autocollants du logo « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue » pour la valorisation des adhérents à la démarche.

 

Enfin, le réseau des Ambassadeurs du Tourisme Responsable s’engage dès l’automne 2012 à entrer dans un programme de formation pouvant porter sur le patrimoine culturel et naturel identitaire du territoire, sur l’éco-communication et sur l’éducation à l’environnement. Il permettra aussi d’engager des actions communes comme la création d’un pictogramme sensibilisant aux éco-gestes, d’aborder la problématique de l’eau via les jardins méditerranéens (éco-jardins) et la charte eau et tourisme du Conseil général du Gard.

En parallèle, un guide d’accompagnement de la démarche tourisme responsable va être élaboré spécifiquement pour le territoire du Pays Vidourle Camargue, à l’attention des prestataires souhaitant améliorer leurs engagements ou obtenir une labellisation.