Les pionniers du Tourisme Responsable sont arrivés en Pays Vidourle Camargue !

  • Lancement Carte touristique "Vacances Vertes" PVC
Ce mardi 3 juillet 2012, le réseau des Ambassadeurs lançait officiellement sa démarche et sa carte touristique en présence des élus et de la commission tourisme du Pays, à Sommières au camping Massereau.

 

Depuis l’année dernière, le Pays Vidourle Camargue a pour ambition de mettre en avant sa volonté de faire de son territoire une destination touristique de qualité et respectueuse de l’environnement. Cet objectif n’est atteignable que par la motivation des professionnels du tourisme du territoire à s’engager dans une progression de développement durable.

Le 1er mars, la Journée de sensibilisation au Tourisme Responsable a permis de rassembler une cinquantaine de prestataires touristiques prêts à émettre des engagements d’écotourisme et à vivre l’expérience d’un réseau d’échange et formateur autour des principes fondateurs du tourisme responsable.

Premier outil commun, la carte touristique « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue » tend à valoriser les 24 prestataires de loisirs verts et les 24 prestataires d’hébergement et de restauration sur les cinq axes d’engagements du réseau :

Se déplacer en douceur

Manger « Local »

Mieux gérer les ressources énergétiques et environnementales

Sensibiliser et pratiquer les éco-gestes

Découvrir, respecter et transmettre le patrimoine culturel et naturel

Jacques ROSIER-DUFOND, Président des Offices du tourisme, Laurent PONS, Président du comité départemental du tourisme du Gard et Jean DENAT, Président du Pays Vidourle Camargue ont accueilli et félicité les professionnels du tourisme pour leurs engagements au réseau des Ambassadeurs du Tourisme Responsable et les ont invité à un moment de convivialité pour célébrer officiellement cet évènement et le début de la saison estivale.

Dès l’automne prochain, le réseau des Ambassadeurs du Tourisme Responsable se retrouvera pour des temps de formation sur l’éco-communication, le patrimoine culturel et naturel, etc.

Pour plus d’information sur le réseau des Ambassadeurs du Tourisme Responsable: cliquez-ici.