Le Réseau des Ambassadeurs Ecotourisme

L’objectif du dispositif est de fédérer les acteurs de l’économie touristique autour de principes de développement durable.
Contexte
L’environnement exceptionnel de qualité du PETR Vidourle Camargue est reconnu par de nombreux dispositifs de protection. L’objectif du dispositif Tourisme responsable est de fédérer les acteurs de l’économie touristique autour de principes de développement durable.

Contenu
Développer et animer un réseau d’acteurs du tourisme autour de chartes d’engagements, déclinés en éco-gestes. Afin de répondre à cet objectif, les professionnels du tourisme sont formés pour sensibiliser leurs visiteurs à adopter des pratiques respectueuses de l'environement pendant leurs vacances sur le territoire du PETR.
Les membres du réseau, aussi appelés les Ambassadeurs Eco tourisme, sont invités à suivre des journées de sensibilisation aux éco gestes et à la découverte des richesses du patrimoine locales durant la basse saison.
Ils acquièrent ainsi une culture commune afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs. C’est aussi l’occasion pour eux de tisser des liens avec les autres professionnels du tourisme, complémentaires de leur offre, afin de mieux diriger les visiteurs vers des prestations répondant aux exigences de qualité basées sur l’éco responsabilité.       
Les Ambassadeurs doivent se conformer aux engagements qu’ils ont signés. Ils sont audités régulièrement par un collectif PETR/Offices de Tourisme.

Partenariat
Le réseau des Ambassadeurs Ecotourisme est co animé avec les offices de tourisme du territoire. Ils sont les promoteurs de la démarche auprès de leurs adhérents. Ils en assurent la promotion au travers de leurs outils de communication.
Les actions de formation sont mutualisées avec le réseau des Ambassadeurs du Patrimoine animé par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise.

Actions de visibilité
Une charte graphique a été déclinée pour permettre l’identification des membres du réseau. Une mascotte, le taureau Folco, est mise en situation pour illustrer les 5 grandes familles d’éco geste du réseau : se déplacer en douceur, manger local, mieux gérer les ressources énergétiques et environnementales, sensibiliser et pratiquer les éco gestes, découvrir et respecter le patrimoine culturel et naturel.
Des outils de communication aident les ambassadeurs à transmettre leurs engagements aux visiteurs : affiches, flyers.

Budget
Pas de cotisation pour la participation au réseau mais l’obligation de signer une charte d’engagement.
Les membres sont invités à faire connaitre leur appartenance à la démarche en insérant le logo Ambassadeurs Eco Tourisme sur leurs propres outils de communications et en diffusant les outils de médiation du réseau (affiche, flyer, autocollants).