Journée de formation des Ambassadeurs Avril 2017

  • Pierre Aubanel CRPVC
Manadiers d'hier et d'aujourd’hui
La Camargue, ses traditions, chacun la connait, tous ont des souvenirs ou des annecdotes à raconter ....
Mais, quelle ne fut pas la chance des ambassadeurs, de rencontrer, le temps d'une conférence au Café de l'Avenir au Cailar, Mr Pierre Aubanel, petit fils du célèbre Marquis de Baroncelli.
Homme mythique de Camargue, ami intime de Frédéric Mistral, cette légende pris corps dans les souvenirs touchant racontés par ce petit fils. 
Plein d'enthousiasme et de fourmillant d'annecdotes, Mr Aubanel, révéla une Camargue aujourd'hui révolue.

Ces grands espaces autrefois sans clôture, les courses folles des fêtes de villages, les transumances des troupeaux entre les paturages d'été ou d'hiver, la rencontre extraordinaire avec les chefs Indiens d'Amérique .... toutes ces histoires ne parlaient que d'une chose : de la passion extraordinaire des hommes pour le taureau noir de Camargue. 

Cette passion, transmise de génération en génération, anime encore les manadiers d'aujourd'hui. Certes la réglementation a un peu fait évoluer le métier, mais, comme en témoigne Jean-Elie Agnel, l'esprit de Folco de Baroncelli survit dans les manades. Ici hommes, cheveaux et taureaux partagent un rituel immuable au coeur d'un paysage encore préservé. 

A la rencontre de ces hommes, les ambassadeurs ont appris plein de chose, mais, il garderont une leçon : certes on ne devient pas riche en étant manadiers, c'est même parfois le contraire ... Mais, on porte en soit toute la richesse de ce territoire : de ses paysages et de ses traditions.