création de l'association décembre 2011

  • Magali Saumade, Laurent Pélissier, Jean Denat et Yannick Reboul, directeur du Pays PVC
La commune de St Laurent d'Aigouze, le Pays Vidourle Camargue, Le Comité départemental du tourisme et le syndicat AOP Taureau de Camargue, ont porté un dossier de candidature au label national Site Remarquable du Goût pour valoriser la viande de taureau AOP et le site emblématique des Prés et marais de la Tour Carbonnière. L'association locale qui va porter les opérations de promotion du label a été créée le 12 décembre à St Laurent d'Aigouze.

Un Site remarquable du goût c'est la mise en avant d'un produit de qualité, qui se mange ou se boit, emblématique du territoire et allié à un patrimoine exceptionnel. La viande de taureau de Camargue est un produit dont les qualités sont reconnues par un label d'appellation d'origine protégée. Pour mettre en avant ce produit si particulier et l'originalité de son terroir, le Pays Vidourle Camargue et la commune de St Laurent animent depuis l'année dernière, à la demande du Comité départemental du tourisme, une réflexion pour obtenir l'appellation Site Remarquable du Goût. La Tour Carbonnière est devenue le symbole de ce Site Remarquable du Goût destiné à mettre en valeur la viande de taureau Camargue. Le dossier de candidature a obtenu l'avis favorable de la fédération nationale des Sites Remarquables du Goût en août dernier. Il faut maintenant fédérer les énergies du territoire et notamment les prestataires touristiques pour valoriser le label et en faire un axe fort de communication et de développement.
Lundi soir à St Laurent d'Aigouze, le Pays Vidourle Camargue, l'AOP taureau de Camargue, le Comité départemental du tourisme et la commune de St Laurent créaient avec les prestataires touristiques intéressés l'association locale Site remarquable du Goût « Les prés et marais de la Tour Carbonnière ». Manadiers, restaurateurs, hébergeurs, prestataires de loisirs étaient enthousiastes pour continuer à participer à la dynamique en devenant membres de l'association. Pour le Président du Pays, Jean Denat, le label récompense le travail constant mené par le Pays, ses offices de tourisme et ses prestataires en faveur de la qualité de l'accueil. Qualifier nos prestations, miser sur l'originalité de notre terroir, c'est faire la différence. Pour Laurent Pélissier, le maire de St Laurent, avec le label Site Remarquable du Goût, on permet à St Laurent de rayonner sur le territoire. Quant à Magali Saumade, la présidente du syndicat AOP taureau de Camargue, elle se disait confortée par ce label dans l'action du syndicat en faveur de la promotion d'un produit authentique de production locale.
L'association est créée, il faut maintenant prévoir les actions de promotion du Site Remarquable du Goût « Les prés et marais de la Tour Carbonnière » pour qu'il devienne un vrai argument économique pour le territoire. Pour cela de nombreux projets vont rapidement se concrétiser.