Site remarquable du goût taureau de Camargue mode d'emploi

  • Site Remarquable du Goût «Les prés et marais de la Tour Carbonnière»
Découvertes Gourmandes en Camargue

Qui est l’Association Site Remarquable du Goût « Les prés et les marais de la Tour Carbonnière » ?

Constituée en 2011, sous l’impulsion de l'ADRT30 et du Pays Vidourle Camargue, elle a pour objet le développement de l’image de la viande AOP taureau de Camargue associé à son patrimoine naturel et culturel. A ce titre, elle est membre de l’association nationale Site Remarquable du Goût et participe de façon active au réseau départemental gardois.

Pourquoi la Tour Cabonnière ?

L’association a choisi comme emblème la Tour Carbonnière, car, elle se situe au coeur d’un paysage typique, parfaitement préservé, constitué de prés et de marais à St Laurent d’Aigouze. Vaste zone de marécages bordée par le littoral méditerranéen, c’est un territoire à la richesse environnementale exceptionnelle reconnu par de nombreux labels nationaux et européens. Constitués de milieux naturels emblématiques tels que des prairies humides, des sansouires, des marais, des lagunes… l’élevage du taureau y joue un rôle environnemental de premier ordre en participant à la préservation de la biodiversité.

Au milieu se dresse la tour Carbonnière, ancienne tour de défense du XIIIème siècle, qui contrôlait l’accès de l’unique route conduisant à la cité médiévale d’Aigues-Mortes. Elle est auréolée de tout un symbole de « passage » et d’entrée dans ce territoire.

Le produit

Première viande bovine française récompensée par un label dès 1996, l’AOP le taureau de Camargue doit son caractère particulier aux conditions d’élevage des troupeaux. En effet, prioritairement élevés dans de vastes espaces avec pour finalité les traditions taurines, les taureaux pâturent en semi- liberté dans des milieux variés. Leurs déplacements continus et leur nourriture, constituée d’une multitude de plantes diverses, apportent à leur viande finesse et un goût unique. De couleur rouge sombre, la viande de taureau issue de l’AOP a un taux en acide gras particulièrement faible par rapport aux autres races françaises.

Si l’on connait souvent le taureau de Camargue, roi des réjouissances et des festivités autour de la tradition de Bouvine ; la viande AOP reste méconnue du grand public. Elle constitue une ressource complémentaire, intéressante, pour les manadiers Si la reconnaissance de la viande de taureau de Camargue est l’objet principal de l’association, elle s’attache à promouvoir aussi le terroir de la Camargue, riche de productions emblématiques liées à cet environnement si particulier (notamment le riz et le sel, mais aussi les vins de l’appellation Vins des Sables du Golfe du Lion)

Découvrez les Ambassadeurs du Site remarquable du Goût Taureau de Camargue

Contact association

M Sege Guisti

Président

Tél 04 34 14 80 00 - Mail : contact@pays-vidourlecamargue.fr

en savoir +

Carte de découverte :

http://www.pays-vidourlecamargue.fr/fr/perm/4/loisirs-et-tourisme/44/brochures

L'association :

www.site-gout-camargue.fr

Le officiel de l'AOP taureau de Camargue:

http://www.aoptaureaudecamargue.com/

Les SRG gardois :

http://www.tourismegard.com/accueil/deguster/gastronomie/sites-remarquables-du-gout

La marque SRG nationale :

http://www.sitesremarquablesdugout.com