Oenotourisme quel projet pour le Pays ?

  • CRPVC
Le Pays a candidaté en 2015 au label vignoble et découverte sur la dynamique Sommières - Lunel portée par l’association Languedoc Porte de Camargue. Ajourné le dossier doit être réfléchit sur un territoire élargi visible sur le plan Régional. Une nouvelle candidature ?

Contexte

L’oenotourisme est une thématique porteuse d’avenir,  de nombreux territoires en France et à l’Etranger, se structurent autour de cette offre qui allie découverte touristique et monde du vin. Le Pays Vidourle Camargue possède de nombreux atouts en matière d’attraction touristique, non seulement pour la qualité de son vignoble mais aussi pour son patrimoine, ses activités, ses paysages et ses savoir-faire. Il se doit d’être présent dans l’offre régionale sur cette thématique. 

Contenu

Il s’agit de proposer les conditions de création, à l’échelle du territoire du Pays Vidourle Camargue, d’une véritable destination oenotouristique. Pour se faire, le projet s’appuie sur les exigences du cahier des charges du Label National Vignobles et Découvertes.

L’objectif est de définir un positionnement de l’offre oenotouristique du territoire à l’échelle de la grande Région. La richesse de l’offre viticole locale,  mais qui pourrait être aussi son handicap,  c’est la grande diversité des appellations entre le nord et le sud du territoire.

Le projet doit conduire à trouver les complémentarités et la cohésion du message oenotouristique de la destination oenotouristique du Pays Vidourle Camargue entre les appellations les plus caractéristiques du territoire : les Vins des Sables de Camargue, le Muscat de Lunel et les appellations de territoire des Coteaux du Languedoc (St Christol et Sommières).

Partenariat

Le projet se veut multi regards. La dynamique repose sur un partenariat fort entre les offices du tourisme, les organisations viticoles, les partenaires institutionnels (locaux, départementaux et régionaux), les professionnels du tourisme et du vin.