Vers une nouvelle candidature au label Vignobles et Découvertes

  • Balade dans les vignes Fabienne Mathieu
Vidourle Camargue se mobilise pour rejoindre le club privilégié des destinations labélisées pour la qualité de leur vignoble et de leur offre touristique.
La destination Vidourle Camargue se positionne sur le label "Vignobles et Découvertes". 

Crée en 2009, le label Vignobles et Découvertes est un label national, décerné conjointement par les Ministères de l'Agriculture et du tourisme. Il vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attibué pour une durée de 3 ans à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre touristique diversifiée et structurée. Il permet ainsi au client de faciliter l'organisation de son séjour et de l'orienter sur des prestations qualifiées et de qualité.

A l'échelle d'un territoire, ce label témoigne de l'implication de l'ensemble des acteurs (vignerons, hébergeurs, restaurateurs, office de tourisme ...) à oeuvrer ensemble pour le développement d'une offre touristique de qualité autoure de la vigne, alliant les aspects de découverte (circuits, visites, sites naturels, savoir-faire, musée, ...), d'accueil (vignerons, hébergeurs, ateliers, caves...) et d'événementiels (festival, expostions, conférences...).

Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, le label permet : 
  • d'améliorer la lisibilité de l'offre qui reste difficile d'accès compte tenu de la multiplicité des produits et des appellations, 
  • d'accroître la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d'attractivité
  • de valoriser le débouché Tourisme pour la fillière viticole.
La destination Vidourle Camargue, avec ses paysages viticoles, la diversité de ses appellations, le calendrier festif autour du vin et les nombreuses prestations déjà proposées autour de cette thèmatique offre un destination de choix pour les amateurs ou simplement les touristes épicuriens et curieux. Avec le soutien d'Hérault Tourisme, de Gard Tourisme et du CIVL, des travaux sont en cours au sein de la commission tourisme du PETR afin d'obtenir ce précieux label.

Les prestataires du tourisms et les vignerons qui répondent au cahier des charges du label sont invités à inscrire leur offre dans le cadre de la démarche Vignobles et Découvertes (voir fiches engagements ci-jointes). Cet engagement est gratuit. Il reponse sur la signature d'une convention entre le professionnel et le PETR Vidourle Camargue, porteur de la candidature.

Pour plus d'information, contacter l'office de tourisme dont vous dépendez ou la mission tourisme du PETR Vidourle Camargue au 04 48 21 61 11. 

En savoir plus : label Vignobles et Découvertes sur le site d'Atout France.