Port Camargue, premier port de plaisance européen

  • Régie Port Camargue
Labélisé Pavillon Bleu, Ports Propres et certifié ISO 14001, Port Camargue entre dans la démarche de Tourisme Responsable « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue ».

 

Aujourd’hui, premier port de plaisance d’Europe, la Régie autonome de Port Camargue peut être un exemple d’écotourisme sur notre territoire. Le Pays Vidourle Camargue s’est déplacé pour découvrir et comprendre l’équipement mis en place et les engagements environnementaux qui ont accompagné le développement du Port. Il propose 5000 postes d’amarrage, et gère plusieurs dizaines d’hectares d’eau et des kilomètres de quais et de pontons.

 

Avec le label Ports Propres en Languedoc-Roussillon depuis 1998, Port Camargue est un des premiers ports de plaisance en Europe à avoir obtenu en 2004, une certification pour son système de management environnemental selon la norme ISO 14001. Cette démarche était nécessaire pour concilier le développement des activités du nautisme (75 entreprises), celles des zones techniques et la protection de l’environnement du port.

 

Pour obtenir cette certification, Port Camargue a mis en place tout un système de management au sein de la Capitainerie comprenant l’implantation de différentes structures destinées aux usagers, ainsi que des consignes de travail pour ses agents. Chaque zone technique est équipée d’un dispositif de collecte et de traitement des eaux de ruissellement.

 

Des pompes de vidange des huiles fond de cale ont également été installées sur le port. Les huiles collectées sont ensuite traitées par un prestataire agréé. Les eaux de fonds de cale passent par un décanteur puis sont rejetées dans le port après traitement. Les eaux usées sont directement évacuées dans le réseau de la commune. Ces pompes sont en libre accès totalement gratuit.

Un Point Propre, véritable déchetterie portuaire, est en place sur les zones techniques depuis 1998.

 

Un environnement privilégié, préservé par des actions concrètes de sensibilisation à la protection de l’environnement, augmentation du nombre de sanitaires, réunions de pontons, équipement en matériel de lutte contre la pollution.

 

Chaque année un programme d’actions est établi et permet au port d’être dans un processus d’amélioration continue, principe même de la norme ISO 14001.

 

Labélisé Pavillon Bleu, Ports Propres et certifié ISO 14001, il entre aussi dans la démarche de Tourisme Responsable « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue ».